Reliure & contacts
Recherche dans le site



Réalisations

Fermer Reliures de création

Fermer Papeterie originale

Diaporamas

Fermer  Concours Meilleurs Ouvriers de France

Fermer  Reliures de création

Formation

Fermer Cours de reliure

Fermer Cours théoriques

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Calendrier
Liens amicaux
Cours de reliure - Contenu des cours


Stages intensifs et cours individuels
Contenus

 
Quel cours de reliure peut-on y suivre ?

La préparation du livre à la reliure est fondamentale. Du soin apporté à la « plaçure » et à la « couture » dans le respect absolu du livre, dépend la qualité de la reliure. Catherine Chauvel consacre le temps qu’il faut à cet apprentissage ne cherchant pas à brûler les étapes pour arriver à la couverture, (aspect visible du travail). L’ornement se bâtit sur un ouvrage de qualité, quel que soit le livre travaillé. Les élèves sont fortement sensibilisés à cet aspect des choses.


• La plaçure soignée
Doublage du papier, différentes façons de combler les manques, teinture des onglets, les différentes méthodes pour réparer les fonds de cahiers. Reconstitution de cahiers, Redistribution des cahiers trop gros. Nettoyage à sec et nettoyage aqueux non agressif des papiers, ré-encollage des papiers. Connaissance et utilisation des différentes colles. Équerrage et vérification des marges. Repliage des fonds de cahier. Montage des gravures et suites. Montage des cartes et gravures repliées. Montages des fonds avancés. Comblage et, montage des couvertures à rabats.

• La couture
Choix des gardes blanches, des fausses gardes. Ébarbage. Règles de compassage pour les ficelles et pour les rubans. Choix du fil, règles de montée du dos. Couture tout du long, couture à plusieurs cahiers, Couture sur nerfs. Couture sans cousoir. Couture sur rubans en piqué à cheval (pour les registres). Fils croisés.
Surjet main et surjet machine.

• Le corps d’ouvrage
Reliure courante, reliure soignée, reliure d’art : quelles opérations choisir pour quelle reliure ? (associer la reliure au type de livre à relier). Le cambrage, mise en presse de corps d’ouvrage en plein et pose de la mousseline en presse ou à main levée. Apprêture des cartons (élagage à la pointe). Blanchiment des ficelles, blanchiment des cartons. Tête cirée, tête couleur cirée.

• Les tranchefiles main
Tranchefiles brodées à un ou deux bâtonnets. Tranchefiles unicolores, tranchefiles pékinées, tranchefiles peau, tranchefiles papier, fabrication des bâtonnets.

• La reliure demi-peau
À coins, à bandes. Dos long, dos avec faux nerfs.

• Reliure pleine peau
Charnière peau, gardes papiers, contregardes en peau bord à bord, gardes volantes en peau.

et aussi :

• Chemise et étui bordé
• L’emboîtage simple
• Le bradel
• Bradel à plats rapportés
• Le livre broché non cartonné refait à l’identique
• Chemise/étui simples
• Cartonnage
• Préparation au CAP art de la reliure
• Autre...


Chacun travaille sur ses propres livres, choisis avec Catherine Chauvel pour correspondre au mieux aux travaux à réaliser et au temps de déroulement du cours.
Chaque reliure est accompagnée d’une fiche de réalisation, considérée comme outil pédagogique de base.

A partir de janvier 2013, priorité est donné au stage de préparation au CAP. Seuls les cours du jeudi soir sont ouverts aux élèves ne recherchant pas spécialement une formation professionnelle. Contacter dans tous les cas Catherine Chauvel pour s'informer.
 

Date de création : 23/04/2009 @ 10:06
Dernière modification : 20/03/2014 @ 12:36
Catégorie : Cours de reliure
Page lue 5066 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^