Heinrich von Kleist, Les marionnettes
Gravures de Hans Bellmer
In-folio avec texte et gravures sur papier Roma et une suite sur japon.
Format 40,5 cm x 34,2 cm.
Éditions Georges Visat, 1969.
Conception pour la reliure et le décor de Catherine Chauvel. Décor à la plaque et au fer réalisé successivement par l'atelier Poisat et Patrick Prouteau.
La reliure est en pleine peau de taurillon galuchat de couleur tourterelle, les contreplats sont en taurillon galuchat de la même couleur et les gardes volantes sont en buffle sherpa couleur bois de rose.
Les folios ont été montés sur onglets repliés de couleur noire.
Le décor est constitué de trois mosaïques ovales en buffle sherpa bois de rose sur le premier plat, d'où partent des lignes discontinues au film noir. Au centre du plat du dessous, un disque en veau jaune, d'où rayonnent également des lignes discontinues dans le même esprit que le décor du premier plat.
Les deux plats sont traversés par un axe matérialisé par une ligne noire qui traverse les trois mosaïques ovales et le disque. Cette idée de « l'axe » est très importante dans le texte.
Les lettres du titre au dos, poussées « à la chinoise » ont été agrémentées de petits filets courbes qui les font danser.
Un étui en plexiglas parfaitement adapté et réalisé par l'atelier Momeplast, permet au propriétaire de la reliure, s'il le souhaite, de la présenter hors de la bibliothèque comme élément de décor.
Les suites sont montées dans un cadre à réserve, gainé du même cuir que celui de la reliure, et permettant l'exposition alternée des gravures, dans un même « ensemble esthétique ».