Formation au CAP Art de la Reliure
PROGRAMME
COURS DE PRATIQUE AVEC SYNTHÈSES THÉORIQUES : 712 heures
Initiation à la reliure traditionnelle en toile et demi-peau
• La plaçure. Livres courants et livres de compositions complexes : montage de hors/textes, suites de gravures, réenmargeage de gravures, montages de couvertures à rabats.
• La couture.
• Le corps d’ouvrage.
• La préparation à la couvrure.
• La couvrure proprement dite.
Approfondissement
• Toile soignée et toile courante.
• La reliure en demi-peau de chèvre : à coins, à bandes, dos long, dos à nerfs.
• Tranchefiles à la main : tranchefiles peau, tranchefiles à l’aiguille à un et deux bâtonnets.
L’emboîtage et le bradel
• Bradel toile.
• Bradel dos peau.
• Emboîtage.
La dorure
• Fleurons. Les différents styles.
• Composition sur plaquette et sur dos.
• Titrage. Les différentes polices de caractères.
Une fiche de travail par livre, suit les opérations réalisées. Un cahier est complété au quotidien pour organiser le planning personnel détaillé de la journée.
Pour chaque livre, l’intervention commence par une analyse détaillée de son état, type d’édition, éléments constitutifs : papier, mise en page, illustrations, format.
COURS THÉORIQUES : 56 heures
Techniques d’impression liées au livre et à l’estampe : 16 heures
• Classification des procédés d’impression.
• Le bois gravé.
• La prototypographie, la typographie.
• La taille douce, la lithographie, l’offset.
• Le pochoir, la sérigraphie, les techniques diverses industrielles et manuelles.
Le papier : 8 heures
• La pâte.
• La forme.
• La feuille.
Le codex dans tous ses états : 8 heures
• Le manuscrit avant et après Gutenberg.
• Le livre imprimé sous forme de codex.
• Formes revêtues par le livre jusqu’au 19e siècle.
• Le livre au 19e siècle.
• Les états contemporains du livre : 20e et 21e siècles.
• Les différentes colles.
• Le marché du livre.
• Recherches autour d’un auteur ou d’un livre.
Mise en page et formats des livres : 8 heures
• Initiation à la mise en page et au format des livres, différents pliages des feuilles d'impression.
• Pertinence des choix typographiques et esthétiques.
• Les marges et les blancs. Les caractères typographiques.
• Analyse de documents imprimés.
Arts appliqués : 16 heures
• La perspective et l'espace.
• Dessin et composition.
• La couleur.
• Exercices.
CONVENTION DE STAGE, PLANNING ET PROGRAMME
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